Accueil » Portfolios » Découverte de l’art de la coutellerie
Partir à la rencontre des habitants de la région à travers leurs métiers artisanaux est l'une des raisons qui font de notre travail une véritable passion. Cette fois, notre destination était le charmant village de Mazères, où nous avons eu le privilège de réaliser une vidéo captivante chez Thomas Fronteau, un talentueux artisan coutelier ariégeois. De la transformation de la matière brute en un couteau fini, acéré et élégant, nous avons pu mettre en lumière tout le savoir-faire artistique et technique que la coutellerie représente.
Originaire de Mazères, commune stratégiquement située au carrefour des départements de l’Ariège, de l’Aude et de la Haute-Garonne, Thomas Fronteau a établi son atelier-boutique en 2019. Sa passion pour la coutellerie a pris forme lors de sa formation auprès de Pascal Renoux, Meilleur Ouvrier de France (mof), dans une école de coutellerie d'art en Charentes. Ses couteaux artisanaux, uniques, sont entièrement réalisés à la main dans son atelier et sont estampillés de l'emblème de la bastide médiévale : "la main armée pour te servir". Cette approche artisanale lui permet de prendre le temps nécessaire et de s'exprimer à travers ses valeurs, ancrées dans son territoire.
Au sein de son atelier, Thomas façonne des couteaux remarquables en accordant une grande importance à l'origine des matériaux utilisés. Sa préférence pour le "made in Ariège" se reflète dans la conception de ses couteaux de cuisine, couteaux de poche et couteaux d'art, qu'ils soient pliants ou fixes. Il a également créé son propre modèle, le Fébus, en hommage au Comte Gaston III de Foix-Béarn, dit Fébus.
Parmi les réalisations que vous pourrez découvrir dans son atelier-boutique à Mazères, citons :
Les couteaux d'art, pliants ou fixes, dotés d'une mécanique à cran plat et confectionnés à partir de matières nobles.
Les couteaux de cuisine ou couteaux d'office, spécialement conçus pour un usage quotidien en cuisine grâce à leur prise en main agréable.
Le Fébus, couteau traditionnel pliable, caractérisé par des couteaux 2 clous et un axe vissé pour un resserrage facile au fil du temps.
Le tournage de cette vidéo a été une expérience exceptionnelle ! Filmer des artisans passionnés dans leur élément est un réel plaisir, et immortaliser leur art est une source de satisfaction pour nous. La vidéo a été captée directement dans l'atelier de Thomas Fronteau, et vous pouvez la visionner ici même !
Un avantage pour les artisans
Ces vidéos offrent une visibilité précieuse aux artisans, aux petites et très petites entreprises. Elles permettent de faire découvrir un métier parfois méconnu sous différents angles et de créer des liens avec de potentiels clients futurs.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus !